Lors des initiation Reiki, nous avons la joie d’expérimenter concrètement les énergies. Par l’ouverture de nos sens en éveil, mais également, par la déconstruction de nos croyances qui permettent d’ouvrir notre regard et d’élargir nos perceptions.
Ces expériences concrètes et paradoxales sont nécessaires pour aller plus loin en conscience.
Cela est paradoxal en effet, car bien souvent, les sens se contredisent : « voir quelque chose » et « ressentir différemment » par exemple, ou même ressentir l’inverse parfois. S’ouvrir à cela, ce n’est pas évident ; se sentir perdu et introspecter ceci demande beaucoup d’ancrage et de force intérieure.
Ce sont ces distorsions dans l’espace-temps corps/mental qui permettent la suite.
Quand cela s’expérimente dans plusieurs situations, alors, la croyance lâche et l’expérience pleine arrive.
« Pleine » car bien souvent, nous partons d’une idée de ce que nous sommes, sans prendre en compte la totalité ressentie de ce qui nous compose.
Nous développons une forme de déni ou de séparation avec ce qui est dans l’instant. Plus nous étiquetons et enfermons ce qui semble être séparé, plus nous expérimentons ensuite « l’étiquette », qui est une énergie colorée de notre psyché, mais non la réalité. Nous traçons alors une voie mentale, où le corps n’est que l’objet pour expérimenter cela.
Dans la pleine expérience, rien n’est utilisé pour quelque chose ; tout est à reconnaître, tout est à voir, à déconstruire, pour en réaliser l’essence, le matériau. Être conscient de ce « je suis ».
Aucun souhait alors d’expérimenter ceci ou cela, juste la pleine reconnaissance de ce qui émerge dans l’expérience directe : se comprendre.
Dès lors, les expérimentations ne sont plus jugées, même si elles sont complètement insensées.
C’est la beauté de la vie, qui est « bien davantage » que toute idée a son sujet.
Déconstruire c’est aussi découvrir cela. (D’ailleurs ne dit-on pas : « j’obtiens ce à quoi je renonce »)
Voici pourquoi nous avons l’impression que les maîtres savent alors qu’ils ne savent rien, ils le vivent.
Quand tout peut se vivre dans tous les sens, alors il n’y a plus de sens.
La quête mentale lâche d’elle-même.
Juste un mouvement dans ce qui ne bouge pas.
Tout mouvement est une magnifique intelligence là où il en est. Ainsi qu’un point de reconnaissance de notre vraie nature, à chaque instant.
En effet, chacun de ces mouvements, aussi petit soit-il, pointe inlassablement vers ce qui ne bouge pas, pour celui ou celle qui souhaite le repos éternel.
Ce repos et ce mouvement ne sont qu’un.
🙏
Pour toutes ces initiations, ces transmissions du vivant, depuis déjà 7 ans, pour vos venues, nos rencontres, votre passion d’aller reconnaître cela à l’intérieur, je vous remercie.
Une passion si puissante parfois que l’extérieur se met au diapason et nous enseigne à quel point l’espace-temps est malléable.
Quand j’ai suivi ce choix de groupe restreint à 2 participants (qui correspondait à une forme d’authenticité) je n’imaginais pas que l’Espace Energie serait un espace sacré, où la disponibilité serait telle que pourraient se vivre ces manifestations d’énergies, avec une densité si intense parfois…
Pour cela les énergies m’ont fait passer par des refus, par des rencontres, par des échanges, à tout heure, par une introspection 24h/24 et me laisser guider par cela. Oser être l’instrument du vivant en soi, en toutes circonstances. Faire confiance. Toujours.
L’action est spontanée, en fonction de ce qui émerge ici et maintenant dans l’expérience, « quoique j’en pense, et quoique les autres en pensent ». Ma porte est grande ouverte pour ceux et celles avec qui tout cela résonne, qui ont à cœur de se comprendre, de s’accueillir et de se révéler, au-delà des croyances.
Nous sommes le merveilleux chemin à suivre.
Tout est déjà là !… à découvrir (au sens littéral du terme). Cela revient à se dévoiler, se dénuder (cette fois dans le sens imagé du terme !), se dépouiller et cela est merveilleux, riche et joyeux !…
Lâcher la quête et suivre/traduire/voir/explorer ces merveilleux organismes vivants qui nous composent, et avec lesquels nous composons, faut bien l’avouer ! ce n’est pas toujours facile, mais quelle joie de s’expérimenter concrètement et pleinement !
Tout cela nous ramène au cœur du coeur, unité parfaite et inconditionnelle qui peut prendre toute forme.
Rien de plus. Rien qui ne peut satisfaire le personnage en soi, assoiffé d’expériences et de changements. Au contraire l’expérience va éclairer le (les) personnage en soi, nos parts impermanentes et mouvantes/nos masques/nos croyances… et nous ramener à l’amour en toutes circonstances. Ainsi toutes ces énergies cristallisées, dès lors qu’elles sont vues et reconnues, contribuent au mouvement et contentent l’expérience d’être.. être toutes formes, « se vivre ».
Il n’y a pas de chemin meilleur qu’un autre.
Tout est enseignement pour celui ou celle qui place cette intention en son coeur, par le Reiki ou par ailleurs.