Texte – L’illusion du produit fini

C’est si bon un amour entre 2 êtres, un espace-temps entre la naissance et la mort, un enfant, une maison, une peinture, une musique, un corps, un rôle, et même une idée !…
Le produit fini, réalité ou illusion ? Car il n’y a rien de tout cela qui n’est pas déjà en mouvement, se mourant petit à petit et si tant est qu’il y a désir de le conserver tel quel, il y a lutte.
Un produit ? Peut être… fini ? Jamais…

Que d’énergie dans ce monde du produit fini, allant de désillusion en désillusion. Et paradoxalement à la fois tant de gratitude dans l’expérience.
À quoi bon vivre puisqu’il faut mourir.
J’avais 8 ans et ce fut le démarrage d’une quête qui mena ce « je » a son auto-destruction, cette sensation mélancolique (sensation de séparation), à se désintégrer d’elle-même dans le silence de l’être.
L’angoisse laissant place à la joie d’être ou de ne pas être. Variation du même thème.

Quand l’angoisse fut au paroxysme de sa quête, c’est-à-dire prisonnière d’elle-même. Plus aucune échappatoire. Elle se révéla la clé brûlante qui était si difficile de toucher.
Une fois prise, elle enclencha tant de portes pour finir par se rendre, consumée sur elle-même. Emportant avec elle la survivance d’un propriétaire. Lui-même produit fini ! Que de gratitude alors pour l’angoisse elle-même. Non vue pour ce qu’elle était finalement… rien d’autre que pure énergie.

Que de recyclage dans cet espace. Rien à jeter. Rien à rejeter.
Juste voir ce qui est encore à jeter ou à rejeter qui éclaire inlassablement un produit « je » fini.

L’énergie se place sur ce à quoi l’attention se prête. L’attention…La tension, une simple apnée de l’instant vivant et mouvant. L’attention peut aussi se détendre en cela. Le regard se liquéfie laissant place à cela d’où apparaît chaque sens, chaque expérience, chaque forme.
L’abandon en soi est d’abord un abandon de résultat, d’attentes, puis un abandon dans ce goût profond du déjà accompli jusqu’à liquéfier toutes formes, laissant libre de création, laissant libre toute variation.

https://celinerossi.com/category/textes-inspirations/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *